Eco construction
Institut Européen de l’expertise et de l’expert
Pour toute correspondance : EEEI Jean-Raymond LEMAIRE, 38, rue de Villiers - 92532 Levallois-Perret cedex - France Tél : +33(0)1 41 49 07 60 - Fax : +33(0)1 41 49 02 89
Site : http://www.experts-institute.eu
Dernière mise à jour : 18 - 10 - 2017
Retour accueil
Accueil >> Institut >> Evènements >> 2014 >> Nos voeux pour 2014

2014

Nos voeux pour 2014

Levallois, 10/01/2014.

Chers amis membres ou sympathisants de l’EEEI.

L’équipe de l’Institut se joint à moi pour vous présenter tous nos vœux de bonheur, santé et prospérité, ainsi qu’à vos proches.

Ces vœux sont l’occasion de dresser un court bilan de l’année 2013 et d’esquisser les projets et perspectives pour 2014 et 2015.

2013.

  • De nombreux membres institutionnels ont rejoint officiellement l’Institut à l’occasion d’une très belle cérémonie organisée à la Cour d’Appel de LIÈGE, le 1er mars. Quelque temps après, la faculté de droit de l’Université de Liège a également adhéré à l’Institut.
  • De manière très symbolique, l’Assemblée Générale s’est tenue à Bruxelles et a entériné une évolution très importante des statuts de l’Institut pour ancrer la dimension européenne de l’association. Parallèlement, un rôle important a été confié au Comité d’orientation qui représente les membres institutionnels. L’Assemblée Générale a porté à la tête de ce Comité Alain Nuée, Premier Président de la Cour d’Appel de VERSAILLES. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ces nouvelles fonctions et succès aux projets qui l’attendent.
  • Nous avons poursuivi l’élargissement de l’Institut à l’occasion de visites à DEN BOSCH, MADRID, MILAN, VILNIUS et SOFIA notamment. Soulignons par ailleurs notre participation à une manifestation très intéressante organisée par la Cour d’appel de BRESCIA.
  • La CEPEJ (Commission pour l’Efficacité de la Justice en Europe), commission du Conseil de l’Europe, a sollicité la collaboration de l’institut pour l’aider à inventorier les pratiques expertales dans les 47 pays de l’Europe.
  • Enfin, sur une initiative de Thomas Cassuto, Expert national détaché auprès de la Commission européenne (DG Justice), le projet de publier, à l’été 2014, un livre sur l’expertise en Europe a été initié et mis en œuvre. Patricia Grandjean, Présidente du TGI de Quimper, a accepté de prendre en charge ce projet. Nous les remercions tous les deux de leur implication gage de la réussite de cette nouvelle contribution de notre Institut à l’expertise de justice européenne. 

2014.

  • La DG Justice de la Commission Européenne a accepté de financer le projet EGLE – European Guide for Legal Expertise - ; c’est-à-dire la création d’un Guide européen des bonnes pratiques de l’expertise de Justice civile, basée sur une large concertation européenne et l’organisation d’une conférence de consensus. Sous réserve d’un accord sur le contrat de financement, le projet se déroulera du 1er mars 2014 au 31 décembre 2015. C’est une preuve renouvelée de la reconnaissance incontestable de l’importance de l’EEEI dans la Justice européenne.
  • La DG Justice a initié en 2013 la conception d’un comparateur des Justices des pays de l’Union Européenne, « Justice Scoreboard ». l’Institut est en pourparler avec la DG Justice pour inclure dans ce projet un comparateur des expertises civiles.
  • Une rencontre est prévue fin janvier-début février 2014, avec Monsieur SANTACROCE, Premier Président de la Cour de Cassation italienne, pour lui présenter les projets de l’Institut. En effet, l’Italie va prendre la Présidence de l’Union Européenne au 1er juillet 2014 et il parait indispensable que Monsieur SANTACROCE soit parfaitement informé de nos activités. Précédemment, il était Premier Président de la Cour d’Appel de Rome et, à ce titre, c’est lui qui avait signé l’acte d’adhésion de cette Cour à l’Institut.
  • Enfin l’Assemblée Générale 2014 de l’Institut, se tiendra à Versailles le vendredi 23 mai 2014. Retenez cette date.

 A travers ces travaux, se dessine le futur de l’expertise de Justice dans l’Union Européenne.

 Bonne année.

 Cordialement

-------------------------------------------------------------------------------
Jean-Raymond LEMAIRE

Documents

  • L’avenir de l’Expertise de justice en Europe (pdf 374.5 ko) Téléchargement
Institut Européen de l’expertise et de l’expert
Pour toute correspondance : EEEI Jean-Raymond LEMAIRE, 38, rue de Villiers - 92532 Levallois-Perret cedex - France Tél : +33(0)1 41 49 07 60 - Fax : +33(0)1 41 49 02 89