Mesdames et Messieurs les Membres de l’EEEI, chers amis et amies, 

2023 est une page blanche sur laquelle tout est à écrire…… avec vous !

Ce message de vœux traditionnel de début d’année 2023 se veut d’abord un remerciement à tous nos membres pour les actions que vous nous avez permis d’accomplir grâce à votre engagement, autant financier que dans l’action. La campagne d’adhésion va démarrer dans les prochains jours, continuez à soutenir notre travail.

Le début de cette nouvelle année 2023 est le moment idéal pour regarder dans le rétroviseur et mettre en avant l’énergie, la créativité, l’enthousiasme, le courage et l’audace de ceux qui œuvrent depuis 17 ans pour que notre Think tank participe à l’émergence des idées pour construire en Europe l’Expertise judiciaire de demain. 

Une pensée spéciale en ce début d’année pour Éric Parize, Secrétaire Général adjoint de l’EEEI qui nous a malheureusement quitté en novembre. Que lui soit rendu ici hommage pour son intelligence, son humour et sa fidélité à ses engagements.

Nous tenons à remercier particulièrement l’ensemble de nos partenaires institutionnels dont les actions contribuent à renforcer nos contacts avec les institutions nationales. Citons : 

  • En Espagne, COGITI, membre institutionnel depuis cette année. 
  • En Italie, le projet de création d’une association qui rassemble les experts adhérant aux valeurs et bonnes pratiques promues par l’EEEI.  
  • En FranceBelgique et aux Pays-Bas, l’organisation d’un colloque sur les défis actuels auxquels fait face l’Expert-Comptable et Financier de Justice. Revoir le colloque.

À n’en pas douter, vous participerez à l’assemblée générale qui se tiendra le 1ᵉʳ juin après-midi à Cologne. Notez la date et inscrivez-vous dès à présent !

La dimension européenne de l’Institut est LA composante fondamentale, LE moteur pour l’obtention de financements pour nos projets. EEEI a initié, en 2022, deux nouveaux projets en cofinancement de la Commission européenne/e-justice.

Le premier projet est Find an Expert II dont l’organisme leader est l’EEEI en copartenariat avec EuroExpert ainsi que de prestigieux partenaires officiels Européens. Pour tout savoir sur la réunion de lancement, les points réguliers d’avancement sur le WP2 et WP3. 
Grâce à ce projet, nous allons créer un outil informatique de démonstration pour six États membres pilotes permettant d’interconnecter les listes nationales et de mettre en place un moteur de recherche européen pour les experts judiciaires. Inscrivez-vous dès à présent à la conférence de consensus du 2 juin 2023. Nous sommes convaincus que seul un débat public décloisonné fera émerger des recommandations. Soutenez et participez à cet évènement, tous les détails dans l’article de référence dans cette lettre d’information.

Pour le second projet, VR-Digijust, l’EEEI est cette fois au sein d’un consortium piloté par nos amis italiens. Notre institut devra coordonner la création d’un réseau européen de centres de formation virtuels consacrés à la pratique des instruments juridiques européens (mandat d’arrêt européen, etc.) pour les acteurs des procédures criminelles transfrontières : procureurs, juges, avocats, experts, huissiers… Ce travail de coordination sera complété par la création de scénarios et de e-modules de formation.
Pour tout savoir sur le lancement du projet et la réunion de lancement et les acteurs du projet.

L’Europe toujours l’Europe… Notre statut d’observateur permanent de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil de l’Europe nous a conduits à participer, de façon régulière, aux réunions de travail des working-groups (QUAL-EVAL-SATURN-CYBERJUST/IA) et aux assemblées plénières à Malte en juin (EEEI y était représenté par JR. Lemaire), et à Strasbourg en décembre (EEEI y était représenté par E. Claes et S. Dalen Gilhuijs).

Fin 2022, la CEPEJ a changé de Président : nous adressons toutes nos félicitations à M. Depasquale (MT). Signalons que, à la suite de la publication du rapport d’évaluation CEPEJ-2022 sur la base du questionnaire 2020, l’EEEI a publié une note d’analyse des réponses à ce questionnaire sur l’expertise judiciaire et les experts.

L’EEEI souhaite compléter et renouveler l’équipe des participants à ces groupes de travail. Une lettre d’information spéciale sera publiée dans les prochaines semaines sur ce sujet. Par ailleurs, grâce à l’introduction de la CEPEJ, des demandes de consultation des autorités judiciaires de la Serbie et de la Tunisie ont pu être reçues. 

Un autre sujet d’intérêt : la formation. L’EEEI a endossé la casquette de concepteur pour le Conseil National des Barreaux. Vous trouverez tous les détails sur le dernier e-learning « Mieux appréhender l’expertise » et sur l’organisation des six « master classes » sur l’expertise judiciaire à l’intention des avocats, dans l’article de référence présent dans cette lettre d’information.

Notons une retombée financière avec la réception de premiers droits d’auteur sur les ventes du « Guide pratique de l’expertise de justice », une publication initiée par l’EEEI : (Lextenso-LGDJ, collection Bibliothèque de l’Avocat). 

La communication est essentielle et aujourd’hui essentiellement numérique. Vous pouvez suivre régulièrement notre actualité avec les outils relais que sont nos réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, notre site Web et notre newsletter (inscription sur la page d’accueil du site et accès aux archives). 

Dernière information, vous recevrez dans quelques semaines l’appel à cotisation, continuez à soutenir nos travaux.

Assurément, l’année 2023 sera riche ! C’est là un vœu que nous formulons avec conviction.

La coprésidence de l’EEEI, sa secrétaire, les membres du bureau et du comité exécutif vous souhaitent, à toutes et tous, une belle et heureuse année 2023 !

Bonne lecture !