EEEI COMEX – Luxembourg 16 et 17 septembre 2021

La situation épidémiologique dans différents pays d’Europe en particulier en Italie avait conduit à reporter d’un an l’assemblée générale prévue initialement à Naples en juin 2020, puis à reporter à nouveau de juin à septembre les possibilités de se réunir dans cette ville. Les nouvelles alarmantes reçues d’Italie dans le courant de l’été  devaient conduire à reprogrammer sur un autre site avec un très court préavis la réunion du COMEX. La ville de Luxembourg a pu accueillir notre réunion.

Cour de justice de l'Union européenneLa première séance de travail réunissait en fin d’après-midi les participants déjà arrivés pour une excursion piétonne en direction de certaines institutions Européennes, en particulier la Cour de Justice de l’Union Européenne. Les travaux en cours nous permettaient d’affirmer que « la justice européenne était en construction ».

En soirée un diner convivial  permettait d’accueillir le Président de la Chambre du Grand-Duché du Luxembourg Robert Kousmann ingénieur expert accompagné du Dr  Robert Huberty, médecin expert ainsi que le Dr Mark Lissens président d’une des compagnies belges de médecins experts BENEVERMEDEX.

Les nombreux échanges entre les convives se terminaient par l’invitation du Président  de la Chambre du Grand-Duché du Luxembourg à participer, dans deux ans, aux manifestations organisées pour le 25e anniversaire de la Compagnie.

Une ambiance beaucoup plus studieuse attendait les participants le vendredi matin, après quelques soucis techniques pour mettre en communication la douzaine de participants présents avec un nombre équivalent de participants en Visioconférence conférence. Le thème de cette matinée était d’avancer sur le projet  GC2IM (Getting Closer to Institutionnal Members) lancé juste avant les vacances, et dont l’objectif  est d’améliorer les relations avec les membres institutionnels et surtout de les inciter à participer plus activement aux travaux de l’EEEI.

Dès 08 h 30 le vendredi matin, les participants en visioconférence rejoignaient les participants présents pour une présentation des « premiers pas » du programme GC2IM  dont l’objectif est, comme son nom l’indique, de renouer avec les membres institutionnels  les relations  distendues par deux années de COVID et leurs conséquences.

Après une rapide présentation du programme par nos Coprésidents, chacun des coordinateurs de groupe était appelé à présenter les premières pistes de travail dégagées lors des échanges en visioconférences avec les membres de son groupe :

  • WG1              Build a positive message                                                 Sascha Dalen-Gilhuijs
  • WG2              Draw the map of EEEI Network                                        Benoit de Clerck,  Jean-Raymond Lemaire
  • WG3              Formulate a central <-> Local coordinate action plan     Etienne Claes
  • WG4              Maintain Contact Over time                                             Nico Keijser

Les membres de chaque groupe étaient ensuite invités à travailler en groupe (présentiel et visioconférence)  durant un peu plus d’une heure, pour définir les lignes d’actions prioritaires de leur groupe.

Ces idées rapportées et discutées en séance plénière deviendront pour les prochains mois les objectifs à atteindre. Vous serez informés de leur progression.