L’EEEI a participé le 20 septembre dernier au second « Événement Métrique » de l’association professionnelle GUFPI-ISMA, chapitre du groupe italien  de l’IFPUG (International Function Point User Group).

L’association GUFPI-ISMA (Gruppo Utenti Function Point – Italian Software Metrics Association) promeut le développement et la certification professionnelle de la méthode des points de fonction, utilisée par les consultants et les entreprises pour mesurer et évaluer les logiciels et bases de données.

L’Association GUFPI a considéré la présentation de l’EEEI très intéressante, et particuliièrement à propos du projet « Find an Expert ». L’association GUFPI-ISMA est profondément impliquée dans l’évaluation systématique des activités professionnelles, à la fois directement utilisées dans les processus informatiques classiques (chefs de projet, analystes, programmeurs,…) et également en tant qu’experts de l’évaluation des logiciels et des systèmes d’information.

Par ailleurs, l’association GUFPI-ISMA a toujours été ouverte aux collaborations internationales et à d’autres secteurs tels que, en l’occurrence, la coopération judiciaire.

Dans le domaine judiciaire en particulier, quelques études de cas ont été exposées en relation avec l’utilisation de la méthode des points de fonction pour l’expertise judiciaire des systèmes d’information.

Cet événement constitue un premier pas vers la consolidation d’une relation entre les aspects méthodologiques (même s’ils sont limités au secteur informatique) et la coopération judiciaire.

L’architecte Angela Scala a présenté l’EEEI, soulignant l’objectif, la mission sociale et la raison de sa création en 2006 :

… dans les sociétés développées, dans un monde dominé par les nouvelles technologies, dont nous n’avons pas encore découvert tous les effets, les experts sont nommés par les juges qui leur demandent une assistance encore plus compétente dans leurs procédures judiciaires.

L’analyse du rôle de l’expertise et des experts dans la société contemporaine revêt une importance fondamentale.

Par la suite, le Président Alain Nuée a présenté l’Institut et ses objectifs et Jean-Raymond Lemaire s’est concentré sur le projet « Find an Expert ».

L’association GUFPI-ISMA remercie l’Institut, Mme Angela Scala, M. Alain Nuée et M. Jean-Raymond Lemaire et espère un avenir de collaboration productive.

 

Jean-Raymond Lemaire
Alain Nuée