Les candidatures sont ouvertes

L’Institut Européen de l’Expert et de l’Expertise décernera chaque année un prix à l’auteur d’une contribution scientifique relative à l’expertise judiciaire.

Ce prix a pour objectif de promouvoir la connaissance de l’expertise judiciaire en Europe par l’étude de son fonctionnement, des principes qui la gouvernent, de la jurisprudence rendue à son sujet et du cadre judiciaire dans lequel elle est utilisée, dans tous les pays de l’Union européenne.

Sont éligibles les contributions scientifiques de toute nature (thèse, monographie, article, etc …), rédigées en anglais ou en français, ou dans toute autre langue que le Comité admettra pour une année donnée (ou le cas échéant traduit dans l’une de ces langues), et publiées dans les deux années précédentes.

Elles seront évaluées par le Comité scientifique de l’EEEI jusqu’au 30 avril de l’année concernée, pour une remise de prix au cours de l’assemblée générale annuelle de l’EEEI qui se tient en mai ou juin. L’auteur pourra, à cette occasion, présenter le fruit de ses travaux.

Le prix a un caractère honorifique. Il n’est en principe pas lié à l’attribution d’une somme d’argent. Néanmoins, dans l’hypothèse où le travail serait destiné à une publication, il pourra comporter une contribution financière destinée à faciliter celle-ci.

L’EEEI se réserve le droit de ne pas décerner le prix si les contributions recueillies ne permettent pas de distinguer un auteur.

Pour l’octroi du prix EEEI 2020, sont éligibles les contributions rédigées en français ou en anglais publiées, exceptionnellement entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019. Les candidatures pourront être déposées entre le 1er septembre 2019 et le 31 janvier 2020 en envoyant à Mme Nathalie Sillon (n.sillon@experts-institute.eu), secrétaire de l’Institut, une déclaration de candidature et une version électronique de la contribution présentée.

Béatrice Deshayes & Etienne Claes
Co-présidents