Message de la co-présidence de l’EEEI

Chers membres, amis et sympathisants de l’EEEI,

Nos membres et amis, avec lesquels nous partageons un idéal d’efficacité de justice sont aujourd’hui, à titre personnel et à travers leur environnement familial et socio-professionnel, dans leur santé et dans leurs intérêts économiques, touchés par la crise de santé liée au COVID-19.

Nous voulons leur présenter l’expression de notre profonde sympathie, tant en notre nom personnel qu’au nom de l’EEEI.

Notre monde va changer profondément suite à cette pandémie. Plus que jamais il sera important de veiller aux valeurs qui garantissent une bonne justice.

Le fonctionnement de l’EEEI repose sur la participation active de ses membres. A ce titre, nous nous efforçons d’organiser des événements auxquels peuvent prendre part un maximum de nos membres. Ceci permet également des rencontres, qu’elles soient entre individus ou entre groupes. L’EEEI est un lieu de rencontre unique entre acteurs du monde de l’expertise, qu’ils soient magistrats, avocats, universitaires ou experts, venant de la plupart des pays de l’Union Européenne.  Le contact humain et les échanges interpersonnels sont donc un élément fondamental de notre mode de fonctionnement. Nous avons donc toujours privilégié des rassemblements « physiques ».

Nous nous réjouissions à l’idée de nous retrouver, ce vendredi 5 juin à Naples, pour une manifestation organisée par nos amis italiens. Il est malheureusement probable que, faute d’autorisations et faute de moyens de transport, nous ne pourrons les rejoindre cette année. C’est donc avec tristesse que nous avons décidé de reporter cette rencontre. Dès que la situation le permettra, nous enverrons donc un nouveau « save the date » pour Naples, probablement pour la prochaine assemblée générale en mai/juin 2021. Que nos amis italiens soient remerciés pour leur engagement dans l’organisation de cette assemblée. Nous  nous réjouissons de pouvoir venir chez eux, en nombre, dès que possible.

En ces temps de distanciation sociale, l’EEEI sera amené, pour la première fois de son histoire, à tenir une assemblée générale « digitale ».

L’assemblée générale du vendredi 5 juin 2020 sera donc bien maintenue, mais à distance. Nous veillerons à tenir nos membres informés des outils qui leur permettront de participer de manière optimale à cette assemblée.

Nous espérons avoir l’occasion de vous revoir toutes et tous, dès que possible.

Béatrice Deshayes et Etienne Claes
Co-présidents de l’Institut Européen de l’Expertise et de l’Expert

Image mise en avant : Illustration de Jérémie Fischer pour le N°288, mars 2020 du journal hebdomadaire le 1.