Devenez membre individuel de l’EEEI

« La place de l’expertise dans notre société moderne doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. C’est l’objectif de l’Institut européen de l’expertise et de l’expert, créé en octobre 2006 »,

peut-on lire sur la page d’accueil de notre site. Cela peut être considéré comme un préjugé, car nous sommes une institution qui s’occupe d’expertise et qui nous rend plus importants que nous ne le sommes ou ne devrions l’être. Mais la réalité est que le monde qui nous entoure devient plus complexe et plus technique. Dans de nombreux cas, les entreprises comme les particuliers doivent s’en remettre à des experts ou à des opinions d’experts, pour des questions ou des décisions qui affectent leur vie et les décisions qu’ils doivent prendre. C’est encore plus vrai dans les litiges qui sont traités par une cour de justice ou toute autre forme de règlement des litiges. Dans de tels cas, un juge peut nommer un expert indépendant qui, de par la loi, aura une influence sur la décision qu’il prendra.

Lorsqu’un juge nomme un expert, il doit connaître clairement ses connaissances et ses antécédents. Est-il un véritable expert dans son domaine, qui ou quoi affirme-t-il être ? L’expert est-il indépendant et impartial ? Comment le savons-nous ? Comment le juge le sait-il ? Comment savoir quelles procédures un expert doit appliquer ? Existe-t-il des règles de conduite de la part du juge ou plus généralement ?

C’est là l’objectif de l’Institut européen de l’expertise et de l’expert. L’EEEI compte des membres institutionnels et individuels de toute l’Europe. Les membres sont des juges, des avocats, des universitaires et, bien sûr, des experts.

Qu’est-ce que nous offrons ?

Les membres individuels peuvent faire publier des articles sur le site Web ou être cités dans la newsletter de l’EEEI, sur le point de vue des experts, avocats, juges ou universitaires sur l’expertise judiciaire, à condition que l’article soit pertinent et de qualité substantielle, sur décision du comité directeur de l’EEEI ou du comité de communication.

Vous pouvez travailler avec l’EEEI dans le cadre des projets organisés par l’EEEI, en coopération avec l’UE, sous réserve que le comité directeur de l’EEEI accepte cette collaboration afin de mener à bien le projet.

Vous aurez accès aux informations générées ou conservées par l’EEEI, potentiellement importantes pour toute question d’expertise judiciaire, pour autant que ces informations puissent être fournies par l’EEEI dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données.

Vous pourrez être en contact personnel avec chacun des membres du conseil d’administration ou participant à l’un des projets de l’EEEI, afin d’obtenir des réponses à toute question concernant l’expertise judiciaire dans l’UE.

L’EEEI peut vous aider à trouver un contact approprié pour toute question concernant l’expertise judiciaire.

Bien entendu, vous recevrez la newsletter périodique de l’EEEI, pour laquelle une adresse e-mail est nécessaire. Vous serez également informé des nouveaux projets ou autres activités de l’EEEI.

Vous pourrez assister à l’Assemblée générale annuelle. Une Assemblée Générale peut être organisée dans n’importe quelle ville européenne et est généralement organisée dans le cadre d’un colloque plus général sur un ou plusieurs thèmes pertinents.

Tous les membres sont inscrits dans l’annuaire des membres sur le site Web de l’EEEI. Les experts membres individuels peuvent utiliser le logo de l’EEEI dans leurs rapports (pour les tribunaux ou pour les clients généraux), et préciser leur qualité de membre de l’EEEI par la mention « membre individuel de l’EEEI ».  Tous les membres peuvent utiliser le logo de l’EEEI (pour les membres institutionnels sur leur site Web, éventuellement avec la mention « Membre institutionnel de l’EEEI » et pour les membres individuels, éventuellement avec l’indication « Membre individuel de l’EEEI », mentionnée uniquement dans la partie concernant leurs informations personnelles).

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez aider l’EEEI dans ses réflexions sur l’avenir et l’harmonisation de l’expertise judiciaire en Europe, envoyez votre demande d’adhésion à l’adresse courriel suivante contact@experts-institute.eu avec votre CV et indication claire de votre motivation à devenir membre. Votre candidature sera examinée par les membres du Comité directeur. L’adhésion est ouverte à toute personne intéressée par le travail d’expertise judiciaire.

Nous vous invitons à devenir membre et à contribuer à la position des experts en Europe.
Vous pouvez choisir d’être plus actif au sein de l’organisation ou de vous en remettre à l’information qui vous est diffusée dans les bulletins et les articles.

Membre ou associé à l’un des membres institutionnels de l’EEEI ?

Si vous êtes membre adhérent ou associé à l’un des membres institutionnels de l’EEEI, vous avez droit à une réduction de 50% sur la cotisation annuelle. Veuillez l’indiquer lors de votre demande. Vous serez bien sûr le bienvenu si vous souhaitez payer le montant total sans réduction.

Si vous avez des questions sur l’adhésion, vous pouvez me contacter à l’adresse courriel n.keijser@experts-institute.eu

Nico Keijser
Vice-président EEEI