par Xenia Malasioti

L’équipe: Centre informatique de l’Université Aristote de Thessalonique (AUTh)

Dans le domaine dynamique de l’innovation technologique, notre équipe du centre informatique de l’AUTh est fière de diriger le développement technique du projet novateur FindexII. Composée de personnes aux compétences diverses, notre équipe peut se prévaloir d’une grande expérience dans les projets européens, ayant notamment contribué au succès du projet FABII. Au sein de notre équipe, les professionnels assument divers rôles dans la gestion de projet, l’ingénierie logicielle, le développement Front-end et Back-end, la conception UI/UX et DevOps.

Intérêt pour le projet FindexII

L’engagement de notre équipe dans le projet FindexII est motivé par le caractère exceptionnel du projet. L’objectif global d’établir un système unifié pour rationaliser les processus liés aux experts judiciaires et aux disciplines connexes représente un défi et un effort essentiel que notre équipe est impatiente de relever.

Approche de développement innovante

La création d’un moteur de recherche peut être simple lorsqu’il s’agit de données statiques, mais le projet FindexII exige une approche plus sophistiquée.

Comme nous aspirons à créer un outil de portée européenne, la simplicité et la fonctionnalité sont d’une grande importance. La principale qualité de l’outil informatique de démonstration réside dans sa convivialité, essentielle pour aider les personnes ne disposant pas d’une expertise informatique à naviguer efficacement dans leurs données professionnelles.

Le développement d’un tel outil est un processus qui doit être maintenu et doit évoluer au cours des phases suivantes, afin d’intégrer et de satisfaire tous les pays européens.

Notre parcours de développement donne la priorité à l’utilisation de technologies de pointe. L’utilisation de Java Spring Boot pour le backend (moteur de recherche) assure stabilité et flexibilité, tandis que React Framework pour le frontend (portail web) garantit des performances élevées et une facilité de maintenance. Ce choix stratégique nous permet de nous adapter et d’évoluer de manière transparente à mesure que nous répondons aux besoins de tous les pays européens.

Surmonter les défis : unifier les États membres

Le projet FindexII est confronté à un défi de taille : établir une connexion harmonieuse avec tous les États membres. Pour y parvenir, des compromis sont nécessaires. Notre approche consiste à définir un ensemble standardisé de champs pour les descriptions d’experts, accepté par tous les États membres. En outre, nous proposons la création d’un service web pour chaque pays avec une structure uniforme, facilitant l’intégration avec différents registres.

Progresser vers l’achèvement : Avancement des travaux

Alors que nous approchons de la ligne d’arrivée, l’outil informatique de démonstration est en phase finale de développement. Dans l’immédiat, nous nous attachons à affiner l’interface utilisateur de l’outil pour l’aligner de manière transparente sur le portail E-Justice et à créer une documentation technique et utilisateur complète.

Au centre informatique de l’AUTh, nous ne nous contentons pas de développer un outil. Avec l’Institut européen de l’expertise et de l’expert (EEEI), maître d’ouvrage du projet, et EuroExpert, nous ouvrons la voie à un avenir où les procédures judiciaires seront rationalisées, efficaces et accessibles au-delà des frontières. Le projet FindexII n’est pas simplement une tâche pour nous ; c’est un engagement envers l’excellence et l’innovation au service d’un objectif plus grand.

Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour sur notre périple transformateur !