Le Prix EEEI 2021 : L’expertise ergologique

Le Comité scientifique de l’Institut Européen de l’Expert et de l’Expertise a décidé de décerner le prix de l’EEEI 2021 à M. Jean-Pierre Lauwereys pour son ouvrage relatif à L’expertise ergologique.

Publié en 2020 aux éditions Anthémis, l’ouvrage se présente comme le fruit de plusieurs années de pratique d’expertise ergologique à la demande de juridictions belges, de compagnies d’assurances ou de particuliers. Ce type d’expertise, qui vient généralement en complément d’une expertise médicale, a pour objet d’évaluer la perte socio-économique d’une personne atteinte par une maladie, ou qui présente les séquelles d’un accident de travail ou de la vie privée. L’expert peut encore être appelé à donner un avis sur la capacité à occuper un poste de travail précis ou la conduite d’un véhicule.

Après une présentation historique et une définition de l’ergonomie, l’ouvrage traite de manière séparée des différentes pathologies pouvant diminuer les capacités d’une personne, ou lui interdire de poursuivre une activité professionnelle : séquelles d’accident, maladies professionnelles, douleurs et dépendances. L’ouvrage donne ensuite des directives sur différents outils d’investigation à la disposition de l’ergologue : évaluation des aptitudes intellectuelles, bilan psychomoteur, investigation de personnalité.

L’ouvrage est l’une des rares contributions en langue française dans un domaine d’une importance pratique considérable pour les magistrats, les avocats et les assureurs qui doivent apprécier les modalités de réparation du préjudice de victimes d’accidents ou de maladies. Il intéresse aussi les soignants impliqués dans l’accompagnement de ces personnes. L’auteur met à profit une grande expérience dans le domaine, où il pratique depuis près de 30 ans en tant que psychologue du travail et expert judiciaire.

Vincent Vigneau

Conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation, membre du comité scientifique de l’EEEI