Le comité directeur du projet VR-DigiJust a tenu sa réunion annuelle le 13 octobre 2023, à l’invitation du partenaire grec du consortium, l’European Public Law Organization.
L’EEEI y était représenté par son coprésident Benoît de Clerck.


Le comité a pu faire le point sur l’avancement du projet au bout de sa première année d’activité, et enregistrer les progrès réalisés. Ceux-ci ont été nombreux et significatifs, avec en particulier la tenue des quatre conférences de praticiens au printemps 2023 à Florence, Athènes, Paris et Brême qui ont permis de recueillir l’expérience des acteurs du domaine : magistrats, procureurs, officiers de police judiciaires, notaires, commissaire de justice, experts de justice… De ces conférences ont été tirées plusieurs thèmes structurants pour les futurs besoins de formation, qui seront déclinés en scénarios pratiques dans la suite du projet.
Les principes de constitution du futur réseau de centres de formation virtuels ont été posés. Leur ambition est de proposer aux futurs utilisateurs des modes de formation allant de situations classiques en face-à face, jusqu’à des formules très avancées faisant appel à la réalité virtuelle.
Les deux prochaines années devront permettre :
- d’une part de mettre en place les outils informatiques qui constitueront la base technique du réseau,
- et, d’autre part, de constituer les équipes de « formateurs de formateurs » en vue de procéder aux premières sessions de formation dans le courant de l’année 2025.




English