Guide pratique de l’expertise de justice

Par Jacques Lauvin

Suite aux contacts existants depuis longtemps entre l’EFB (École de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris) et l’EEEI (Institut Européen de l’Expertise et de l’Expert), et dans le cadre des actions de formation organisées et mise en place par l’Institut, il a été décidé la rédaction d’un GUIDE PRATIQUE DE L’EXPERTISE DE JUSTICE pour la collection « la bibliothèque de l’avocat » (Éditions LGDJ)

L’EEEI a confié la réalisation de ce guide à Jacques LAUVIN (expert agréé par la Cour de cassation honoraire, Président d’honneur de la Compagnie des experts près la Cour d’appel de Versailles) qui a assuré la direction des opérations avec Maître Jean-Christophe CARON (ancien bâtonnier des avocats à la Cour de Versailles).

Nous sommes heureux de vous informer que ce guide, annoncé dans les lettres de l’institut de Juillet 2019 et Novembre 2020, est maintenant paru (11 mai 2021).

On peut se le procurer auprès des éditions LGDJ. (www.lgdj-editions.fr)

La particularité de ce GUIDE est, selon le souhait des réalisateurs, qu’il est écrit « à deux mains » : sur chaque thématique l’expert et l’avocat s’expriment parallèlement, permettant au lecteur de connaître et comprendre les contraintes, obligations, possibilités et finalités des actions de chaque acteur.

Ce sont ainsi 43 auteurs, experts, avocats et magistrats, qui ont été rassemblés et se sont exprimés chacun sur des aspects du déroulement de l’expertise et sur leur rôle dans des matières et domaines qu’ils exercent ou pratiquent régulièrement.

Ce GUIDE PRATIQUE DE L’EXPERTISE DE JUSTICE n’est pas un livre de droit, ni une analyse de jurisprudence, c’est un ouvrage pratique et opérationnel à l’usage des praticiens de l’expertise de justice en FRANCE, qu’ils soient experts ou avocats. Il traite de toutes les grandes branches ou rubriques d’expertise (technique, chiffre, santé, art, traduction…), et des différentes phases de leur déroulement.

Il contient plus de 45 modèles d’actes et de procédure et les principaux textes applicables.

Les thèmes abordés sont : le recours à l’expertise, les expertises et les experts, l’expertise civile, le déroulement d’une expertise, les expertises particulières et autres missions (référé préventif, expertise médicale, financière, immobilière, informatique, transports, incendie, consultations & constatations), les expertises en juridiction administrative, l’expertise pénale, la déontologie et les missions privées, les expertises civiles transfrontalières.

Ce GUIDE sera utile aux experts néophytes, et aux experts plus expérimentés, ainsi bien sûr qu’aux avocats en formation, et aux avocats en exercice. En effet, si l’expert et l’avocat appliquent les mêmes textes et codes, et si leurs avis peuvent diverger, ils ne s’opposent pas, car la finalité de leurs actions n’est pas la même, mais il est utile qu’ils aient une connaissance précise du rôle de l’un et de l’autre pour pouvoir exercer correctement le leur.

Jacques Lauvin

Jacques Lauvin,

Codirecteur de la rédaction du guide pratique de l’expertise de justice, Expert agréé par la Cour de cassation honoraire  –  Membre du COMEX de l’IEEE