Le CNB et la formation e-learning

En vertu de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, les centres régionaux de formation professionnelle d’avocats (CRFPA, ou écoles d’avocats) sont chargés, dans le respect des missions et prérogatives du Conseil national des barreaux (CNB), d’assurer la formation professionnelle initiale et continue des avocats. Le CNB a pour missions de « définir les principes d’organisation de la formation et d’en harmoniser les programmes. Il coordonne et contrôle les actions de formation des CRFPA ».

En application de ces textes, depuis un certain nombre d’années, le CNB harmonise les programmes de formation des CRFPA et coordonne ces derniers par la conception et la réalisation de parcours de formation e-learning. Cet outil s’est avéré être un excellent moteur en ce sens.

En 2018, le CNB a accéléré dans cette voie en nouant un partenariat avec l’Institut européen de l’expertise et de l’expert (EEEI).

Le CNB a en effet identifié que de nombreux avocats sont peu ou mal armés dans leur pratique de certains sujets techniques peu couverts au cours la formation initiale. Afin de répondre à cette problématique, le CNB a décidé de créer des modules ciblés de formation à distance. Ces sujets étant en lien avec l’expertise judiciaire, le CNB s’est appuyé sur l’EEEI, disposant tant de la compétence de pilotage de projets de formation, que de la capacité à mobiliser des experts techniques reconnus dans les disciplines concernées et à coordonner leur travail avec d’autres acteurs du monde judiciaire, tels que magistrats ou universitaires.

Ce partenariat a permis de voir naître une première série de formations en ligne :

  • en 2020 : deux parcours e-learning visant à permettre au plus grand nombre d’avocats d’avoir les réflexes nécessaires pour bien conseiller leurs clients en matière de cybersécurité et de cybercriminalité ;
  • pour 2021, sont prévus trois parcours e-learning visant à permettre au plus grand nombre d’avocats d’être préparés à la réalité des expertises judiciaires.

Une fois conçues et réalisées, ces formations sont déposées sur la plateforme 360LEARNING utilisée par chaque CRFPA. Ceux-ci peuvent alors y inscrire les avocats de leur ressort, sous la coordination du CNB.

À ce jour, plus de 2000 avocats ont déjà été inscrits par les CRFPA aux parcours relatifs au RGPD et à la cybersécurité. D’autre part, dès le printemps 2020 et la fermeture des écoles d’avocats liée au confinement national, ces formations ont aussi contribué à une forme de continuité pédagogique au profit des quelque 3 700 élèves avocats. Une interactivité avec les concepteurs de la formation est assurée afin de répondre aux questions des apprenants, la plateforme fonctionnant comme un réseau social.

Il convient de noter que ces formations sont accessibles aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone, depuis l’application 360LEARNING. Elles répondent ainsi au besoin de mobilité des avocats comme des élèves avocats.

Naturellement, ces formations à distance ne sauraient pour autant faire oublier la nécessité d’ateliers de formation en présentiel répondant à un besoin de mises en situation pratiques en petits groupes. Cela étant, l’e-learning permet d’assurer une formation de bon niveau, uniformisée au niveau national, étant précisé que certains sujets techniques n’attirent pas suffisamment d’inscriptions à chaque échelon régional. L’e-learning demeure ainsi un outil phare du Conseil national des barreaux dans sa mission d’harmonisation des programmes et de coordination des écoles d’avocats. Et tout porte à croire que cet outil de formation sera utilisé à bon escient par un nombre croissant de professionnels.

Manuel DUCASSE

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancien bâtonnier – Ancien président de la commission formation du CNB (2018-2020)