Didier FAURY-Président d’honneur du CNCEJ et Président de la commission médiation du CNCEJ
et Claude DUVERNOY, Bâtonnier, Président de la FFCM
nous annoncent

le Colloque : Expertise et médiation

organisé conjointement, le 6 février 2020 de 14h à 17h, par le Conseil national des compagnies d’experts de justice et la Fédération française des centres de médiation au CNCEJ, 10 rue du Débarcadère – 75017 – Paris

Les deux tables rondes auxquelles participeront magistrats (judiciaire et administratif), avocats, experts et médiateurs auront pour thèmes :

L’expertise dans la médiation :

Lorsque les parties à une médiation se heurtent à une question de fait, le recours à un expert est souvent nécessaire. Les modalités d’intervention de cet expert, qui ne sont définies par aucun texte, constitueront le sujet de ce premier débat.

L’expert médiateur :

Les experts qui souhaitent devenir médiateur peuvent, moyennant la formation nécessaire, enrichir l’offre de médiation. Ce second débat portera notamment sur la question de la spécialisation des médiateurs, de la formation des experts et du rôle des experts selon les textes applicables en matière administrative et en matière judiciaire.

Ce colloque intéressera :

  • les experts qui peuvent voir élargir leur champ d’intervention à l’occasion des procédures amiables et/ou qui souhaitent devenir médiateur ;
  • les médiateurs qui ressentent le besoin de faire intervenir un expert dans leur médiation.

Il constitue la première manifestation commune des deux associations consécutives à la convention de partenariat signée en janvier 2019.

Plus d’information sur le site de la FFCM.

 

 

 

Information

Adresse : CNCEJ 10 rue du débarcadère 75017 Paris

Date : 6 février 2020