Nous nous réjouissions à l’idée de nous retrouver, ce vendredi 5 juin à Naples, pour une manifestation organisée par nos amis italiens et nous tenons à saluer le travail engagé depuis de nombreux mois par notre membre élue au comité exécutif, Angela Scala, ainsi que le Premier Président Giuseppe De Carolis di Prossedi et le Procureur Général Luigi Riello près la Cour d’appel, le maire de Naples Luigi De Magistris, Eduardo Maria Piccirilli, Président de l’IUM Academy School et membre institutionnel de l’EEEI ainsi que l’ensemble des partenaires de cet évènement.

Il est malheureusement probable que, du fait de la crise sanitaire actuelle et des restrictions des voyages et des rassemblements imposées. C’est donc avec tristesse que nous avons décidé de reporter cette rencontre. Dès que la situation le permettra, nous enverrons donc un nouveau « save the date » pour Naples, probablement pour la prochaine assemblée générale en mai/juin 2021. Que nos amis italiens soient remerciés pour leur engagement dans l’organisation de cette assemblée. Nous  nous réjouissons de pouvoir venir chez eux, en nombre, dès que possible.

En ces temps de distanciation sociale, l’EEEI sera amené, pour la première fois de son histoire, à tenir une assemblée générale « digitale ». L’assemblée générale du vendredi 5 juin 2020 sera donc bien maintenue, mais à distance. Nous veillerons à tenir nos membres informés des outils qui leur permettront de participer de manière optimale à cette assemblée.

L’assemblée générale est importante : c’est un moment, certes un peu formel, mais qui est indispensable pour permettre aux membres d’avoir un compte-rendu fidèle des activités de l’EEEI en 2019, mais aussi des projets concrets pour 2020 et les années qui suivent.

Ce rendez-vous est également important en ce qu’il doit nous permettre d’organiser le renouvellement « naturel » du Comex et des groupes de travail de l’EEEI. Nous faisons donc appel aux candidates et candidats qui souhaitent contribuer au développement actif de l’EEEI.

L’EEEI est déjà actif dans le monde de la digitalisation et de l’Intelligence artificielle.

Depuis plus de deux ans, la plupart des réunions de COMEX et de STEERCO (comité exécutif) se tiennent via visioconférence. Ceci a été mis en place pour tenir compte de la problématique de la mobilité.

Au-delà de ces considérations internes, l’EEEI s’intéresse de près aux aspects de la digitalisation de la Justice : les travaux de notre projet « Find an Expert » (projet co-financé par la DG Justice de la Commission européenne), mettent en évidence la nécessité d’organiser un registre Européen des Experts, et d’organiser la digitalisation au moins partielle des aspects matériels de l’expertise judiciaire.

Notre groupe de travail « Intelligence artificielle » participe notamment aux travaux de la Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice (CEPEJ). Cette dernière s’intéresse de près aux aspects éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde judiciaire.

Dans cet ordre d’idées, nous vous invitons à réserver la date des 23 et 24 octobre 2020 afin de prendre part au colloque « Expertise Judiciaire et Intelligence Artificielle » qui sera organisé à Malines (Belgique) par notre membre institutionnel, le Collège National des Experts Judiciaires de Belgique ASBL, en concertation avec l’EEEI. Ce sera une nouvelle occasion de se réunir.

Le monde ne sera plus le même après le COVID-19. Notre mission est plus que jamais de veiller à ce que ce changement aille dans le sens d’une justice meilleure et plus efficace.

Nous espérons avoir l’occasion de vous revoir toutes et tous, dès que possible.

Assemblée Générale Annuelle 2020 de l’EEEI, suivez nos activités et inscrivez-vous :

Inscription numérique !

Information

Date : 5 juin 2020