Bernhard Floter

EuroExpert est une organisation professionnelle pluridisciplinaire représentant des associations européennes d’experts, venant de 14 pays européens. Ses objectifs sont de développer et promouvoir une convergence dans la formation, l’éthique et les normes professionnelles entre experts au sein de l’Union européenne, en se fondant sur des principes tels que l’exigence de qualifications, l’intégrité personnelle, l’indépendance, l’impartialité, l’objectivité et le respect de la confidentialité. Fondée en 1998, EuroExpert a son siège social à Luxembourg, siège de la Cour de justice de l’Union Européenne et représente 50.000 experts dans l’Union européenne.

Activités européennes

EuroExpert s’est intéressée très tôt au sujet de normes communes aux experts européens travaillant pour la justice. Afin de développer une vision partagée de la pratique des experts dans l’UE, EuroExpert a établi des standards tels que Code de pratique, statuts d’association, charte de formation à la médiation, rapport normalisé, socle de programme de formation des experts, standards adoptés par toutes ses associations membres. Le Code de pratique, renforcé en 2019, constitue un marqueur européen, adopté également dans des pays hors d’Europe. En 2018, EuroExpert, à la demande du Conseil européen, a suggéré des projets pour le plan d’action E-Justice 2019 – 2023 et a été nommé co-responsable des projets Registres européens d’experts et E-Expertise. EuroExpert publie régulièrement des études sur la rémunération des experts et sur leurs pratiques, qui comprennent des conseils sur l’adoption des exigences européennes . Bien identifier similitudes et différences entre systèmes nationaux d’experts, exige que vocables et terminologie s’y emploient de la même manière et avec la même signification. C’est pour cela qu’EuroExpert a publié des définitions pour un « langage relatif à la pratique des experts », suivies avec attention par les acteurs européens du droit.

EuroExpertFinder

En 2007, EuroExpert a créé le service EuroExpertFinder. Cet outil, unique pour trouver des experts dans toute l’Union européenne et au-delà, est utilisé par un nombre croissant de tribunaux et d’avocats. Il suffit d’accèder au site web d’EuroExpert pour trouver les experts adéquats. Tribunaux ou avocats peuvent remplir un simple formulaire de « demande d’expert », le soumettre et sous 7 jours, reçoivent les coordonnées d’un expert. La demande sera transférée à l’association concernée pour assistance. EuroExpert supervise le processus garantissant un niveau de service élevé et constant pour tous les utilisateurs.

Pour donner une première idée sur les systèmes d’experts dans les pays de l’Union européenne, EuroExpert a rassemblé quantité d’informations sur les registres d’experts et les organisations et associations susceptibles d’intervenir dans un pays de l’Union européenne. Les liens fournis vers ces registres existants d’experts, rendent déjà possible de rechercher des experts dans les bases de données et les listes de plusieurs pays. Cette démarche préfigure tant le projet « Trouver un expert » de l’EEEI que la publication future des fiches d’information sur le site web de l’UE consacré à l’e-justice.