par Benoit de Clerck

Formation des avocats

(FR) Notre projet pour le Conseil National des Barreaux (cnb.avocat.fr) concernant la formation à distance (e-learning) sur le RGPD a été approuvé. Cette formation doit s’adresser aux avocats généralistes ayant une clientèle de PME/TPE, collectivités et associations. Sa conception qui mobilise trois avocats et deux experts de justice va donc pouvoir commencer. Elle sera ensuite diffusée au travers des onze centres régionaux de formation à la profession d’avocat. Nous travaillons sur deux autres projets de formations à destination du même public : un module général sur le bon usage de l’expertise, un autre module sur la cyber-sécurité/cyber-criminalité.

(FR) Dans un contexte financier difficile,  l’École de de formation des Barreaux du ressort de la C.A. de Paris (www.efb.fr) vient de confirmer son souhait de poursuivre en 2019 le partenariat avec l’EEEI. Au programme, des interventions en formation initiale et en formation continue, rédaction d’un ouvrage pratique sur l’expertise qui s’insérera dans la collection EFB « Bibliothèque de l’Avocat », dans un équilibre économique encore incertain.

Formation des magistrats

(FR) Le département international de l’École Nationale de la Magistrature (www.enm.justice.fr) poursuit ses  négociations avec le Ministère de la Justice des Émirats Arabes Unis. Il va être suggéré de commencer la formation par les juges avant d’envisager celles des notaires, greffiers, avocats et experts. Du fait de ce nouveau phasage du projet, une intervention de l’EEEI devrait trouver place en 2020.

(NL) Le Stichting Advisering Bestuursrechtspraak (www.stab.nl) est un organisme regroupant les experts indépendants en environnement auprès des tribunaux, et est membre de l’EEEI. Il assure des formations sur l’environnement auprès des juges administratifs, et serait prêt à partager son savoir-faire avec d’autres membres de l’EEEI qui souhaiteraient créer une offre de formation dans ce domaine à destination d’un public de juges ou d’avocats dans un autre pays européen. S’adresser au secrétariat de l’EEEI qui peut assurer la mise en relation.

Formation des huissiers

(FR) L’EEEI a répondu favorablement à une proposition de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (cnhj.huissier-justice.fr) en vue de participer comme partenaire à  une réponse à appel d’offres de la commission européenne. Nous attendons le résultat du dépouillement  au cours du 1° trimestre 2019.

Site web

Le comité exécutif de l’EEEI a approuvé l’idée de créer sur le site web (experts-institute.eu) une section dédiée à la formation. Cette section sera ouverte à tous les membres institutionnels ayant une activité dans le domaine de la formation. Ces membres bénéficieront ainsi d’un espace leur permettant de publier leurs formations et de promouvoir leur activité auprès d’un large public européen. S’adresser au secrétariat de l’EEEI pour obtenir les formulaires d’information.