e-learning pour la Chambre Nationale des Commissaires de Justice – Commission Formation de l’EEEI

Fort d’une expérience depuis trois ans avec le Conseil National des Barreaux, la Commission Formation, menée par Messieurs Benoît de Clerck, Co-Président de l’EEEI, et Jean-Raymond Lemaire, Président d’honneur, a entamé des discussions avec la Chambre Nationale des Commissaires de Justice depuis novembre dernier.

La Chambre Nationale des Commissaires de Justice, qui regroupe aujourd’hui les Huissiers de Justice et les Commissaires-Priseurs, soit environ 3 500 officiers publics et plus de 6 000 collaborateurs, affichait un besoin de sensibilisation aux risques de cybercriminalité qui sont en nette augmentation depuis le premier confinement chez les Commissaires de Justice comme chez beaucoup de professionnels du droit.

Après différents échanges en visioconférence avec Maître Pascal Thuet, Trésorier de la CNCJ, Monsieur Bruno Le Nozer, Directeur du système d’information de la CNCJ, et plusieurs délégués régionaux de la CNCJ, rendez-vous est pris le 22 février, à Paris, dans les locaux de la Chambre, pour que les différents protagonistes se rencontrent et déterminent un programme, bien avancé déjà, qui devait correspondre à l’équivalent de quatre heures de formation, format plus court que pour le CNB.

La délégation de l’EEEI était composée de Benoît de Clerck et Guillaume Philippon, membre du COMEX, accompagnés de Monsieur Valentin Fluteau et Madame Milena Hugues de la société Make U Learn avec qui l’EEEI a maintenant l’habitude de développer des programmes de formation. Cette réunion a permis d’arrêter le programme définitif avec six modules (éléments sensibles de l’office, environnement, contractualisation, menaces, bonnes pratiques et accompagnement de la CNCJ) découpés en trois à cinq sous-parties animées par onze intervenants regroupant des Commissaires de Justice et des Experts proposés par la CNCJ et par l’EEEI.

Le projet acté a été lancé pour un objectif de réalisation sur dix semaines.

 La première phase a été le cadrage des sujets pour chacun des intervenants qui allaient avoir l’objectif de rédiger, dans un délai de trois à quatre semaines, des scripts nécessitant un travail individuel puis un travail collectif sous forme d’ateliers avec un représentant de la CNCJ en la personne de Madame Manelle Ben Yedder, chargée de pilotage et un représentant de l’EEEI sous la responsabilité de Make U Learn.

Après six semaines de réflexion, d’écriture et de réunions, chacun des intervenants disposaient de son intervention écrite pour quelle tienne dans la durée impartie à chaque vidéo.

Trois cessions de tournage ont été organisées les lundis 26 avril, 3 et 10 mai dans un studio à Clichy-Batignolles. Si la rigueur était de mise, l’ambiance a été bon enfant et joviale. L’EEEI a pu rencontrer tous les intervenants. Parallèlement au tournage, il a été procédé à la rédaction des quizz nécessaires à l’évaluation des stagiaires dans le cadre de toute formation.

Le projet qu’il a été donné de réaliser devait concerner autant les Commissaires de Justice que leurs collaborateurs et il a été mis en place deux parcours de formation en E-learning afin que chacun y trouve son compte et puisse saisir, dans un laps de temps relativement court, le message que souhaite véhiculer la CNCJ.

Il ressort de cette collaboration tripartite (CNCJ-EEEI-MUL) un beau succès pour l’EEEI qui a su démontrer une nouvelle fois son savoir-faire et qui a su se faire un peu mieux connaître auprès des professionnels du droit. L’EEEI espère que cette première collaboration avec la CNCJ amène à un deuxième volet assez rapidement.

Les intervenants de la CNCJ :

  • Membres du bureau : Maîtres Pascal Thuet, Trésorier, et Stéphan Hubert,
  • Délégués Régionaux  : Maîtres Elisabeth Fitoussi, Damien Tronel et Jean-Luc Bourdiec,
  • DSI : Monsieur Bruno Le Nozer,
  • Coordinatrice Qualité & Sécurité Informatique : Manelle Ben Yedder,
  • Consultant RSSI : Jean Vinciguerra

Directeur cabinet VERSPIEREN, Courtier assurance cyber : Monsieur Philippe Chipart

Ingénieur-conseil en Informatique et Expert de Justice près la Cour d’appel de LIMOGES : Nicolas Barbazange,

Référent Île-de-France ANSSI : Monsieur Patrice Bigeard.