L’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris, (EFB) a contacté l’Institut Européen de l’Expertise et de l’Expert (EEEI) pour la mise en place de diverses actions d’information et de formation à l’usage des futurs avocats et de la formation continue des avocats en exercice.

Parmi ces actions, figure la réalisation d’un GUIDE PRATIQUE DE L’EXPERTISE DE JUSTICE à l’usage des avocats, mais aussi des experts, destiné à faire partie de la collection « la bibliothèque de l’avocat ».

Jacques Lauvin
Jacques Lauvin
Jean-Christophe Caron

L’EEEI a confié à Jacques Lauvin, expert de justice, et au bâtonnier Jean-Christophe Caron, la réalisation de ce guide.

Ils ont rassemblé divers auteurs pour la rédaction des divers chapitres, experts de justice, avocats et magistrats, une trentaine de personnes actuellement et quarante-cinq à terme.

Le sommaire général a été fixé, le planning de travail a été établi, chaque auteur a reçu sa feuille de route et le travail de rédaction est déjà lancé.  L’objectif est de présenter l’ouvrage dans 1 an environ.

La particularité de ce guide pratique est, selon le souhait de Jacques Lauvin et de Jean-Christophe Caron, qu’il est écrit « à deux mains ».

Ainsi, sur chaque thème, l’expert et l’avocat s’exprimeront parallèlement, permettant ainsi au lecteur, de connaitre et comprendre les contraintes, obligations, possibilités, finalités et méthodes des actions de chaque acteur.

En effet, si l’expertise de justice est conduite par l’expert, c’est l’avocat qui l’aura initiée pour son client.

L’expert de justice et l’avocat ne s’opposent pas, même si parfois leurs avis divergent. Leurs fonctions sont différentes : l’expert remplit la mission qui lui a été confiée par le juge, l’avocat est au service des intérêts de son client.

Ils travaillent tous les deux en appliquant les mêmes règles, celles du Code Civil, du Code de Procédure Civile, du Code de Procédure Pénale, du Code Pénal, ou du Code de Justice Administrative (CJA) selon le cas.

Une expertise réussie est celle qui aboutit à une transaction sur des bases saines qui auront été mises en évidence durant l’expertise, ou si ce n’est pas possible, à un jugement qui sera accepté par les Parties, et devra pouvoir être appliqué sans qu’il y ait appel ou cassation.

Pour aboutir à ce résultat, il est nécessaire que l’expert et l’avocat agissent en connaissance précise du rôle de l’un et de l’autre, et c’est le but de ce guide pratique que de présenter leurs rôles et méthodes de travail, il comprendra de nombreuses trames, modèles, exemples, et textes de référence extraits du CPC, CJA, ou de la jurisprudence. Un chapitre sera réservé aux expertises transfrontalières.

Jacques Lauvin
Jean Christophe Caron


Jacques Lauvin

  • Ingénieur diplômé de L’École Centrale de Paris, EUR-ING
  • Expert agréé par la Cour de cassation honoraire
  • Expert près la Cour d’appel de Versailles honoraire
  • Expert près les cours administratives d’appel de Paris et Versailles
  • Président d’honneur de la compagnie des experts près la Cour d’appel de Versailles
  • Président du Collège National des Experts de Justice inscrits dans les spécialités du Bâtiment (CEJIB)
  • Membre du COMEX (Comité exécutif) de l’EEEI

Jean-Christophe Caron

  • Avocat
  • Diplômé de la faculté de droit de Nanterre
  • Titulaire du certificat de spécialisation en droit immobilier
  • Ancien bâtonnier de l’ordre des avocats à la Cour de Versailles
  • Ancien directeur de l’HEDAC (École des avocats de la Cour de Versailles)
  • Membre du Conseil de l’ordre
  • Ancien Vice-Président de l’EEEI