L’EEEI démarre actuellement sa participation au projet européen VR-DigiJust.

Le projet VR-Digijust répond à des besoins de formation à l’emploi des instruments de coopération judiciaire entre états-membres.

Au centre du projet VR-DigiJust se trouve l’impact des nouvelles technologies, tout d’abord concernant le travail des parquets régionaux et de leur personnel, des juges, avocats, experts et huissiers, lorsqu’ils sont confrontés à de grandes enquêtes en cascade, comme Encrochat, Sky ECC, ou la récente affaire d’esclavage moderne entre la Slovaquie et le Royaume-Uni.

VR-DigiJust contribue à l’application efficace et cohérente des instruments spécifiques de coopération de l’UE au niveau régional par le biais d’une stratégie de formation transfrontalière et interprofessionnelle décentralisée.

Au sein d’un consortium piloté par nos amis italiens, notre institut aura la tâche de coordonner la création d’un réseau européen de centres de formation virtuels consacrés à la pratique des instruments juridiques européens (mandat d’arrêt européen, etc.) pour les acteurs des procédures criminelles transfrontières : procureurs, juges, avocats, experts, huissiers… Ce travail de coordination sera complété par la création de scénarios et de e-modules de formation.

Pour mener cette tâche à bien, nous avons besoin de nous associer des magistrats ou avocats praticiens de ces domaines. Vous pouvez nous aider en nous signalant de tels praticiens dans votre entourage, que nous approcherons ensuite pour leur proposer de rejoindre notre équipe de projet.

Pour en savoir plus sur VR-DigiJust : https://experts-institute.eu/projets/lancement-vr-digijust/
Contact EEEI :