L’ »Istituto Universitario della Mediazione Academy School » – Institut Universitaire de la Médiation 

Eduardo Piccirilli

 

Par le Président, Prof. Eduardo Maria Piccirilli

 

 

L’Institut Universitaire de la Médiation a été fondé en 1996. Sa mission consiste principalement en la formation dans deux secteurs : linguistique et  juridico-économique.

Dans le domaine linguistique, l’Institut est depuis 2009 autorisé par le MIUR (Ministère de l’Enseignement et Ministère de l’Université et de la Recherche), par  décret du 21/01/2009, à dispenser les cours d’un cursus de trois ans débouchant sur la délivrance du Diplôme de Médiateur Linguistique, totalement équivalent aux Diplômes de licence délivrés par les Universités au terme du cursus se rapportant à la classe des « Lauree Universitarie in Mediazione Linguistica » L12 (Licences en Médiation Linguistique).

Donc, l’Institut est Une École Supérieure pour Médiateurs Linguistiques et, en tant que tel, il fait partie du système universitaire italien, et forme le Médiateur Linguistique. Celui-ci connait, outre la langue, les institutions, la culture et les traditions dudit pays, ce qui aidera grandement à la médiation.

Par définition le Médiateur Linguistique est celui qui, grâce à sa maîtrise des langues étrangères, permet la transposition/traduction des concepts exprimés, d’une langue à une autre.

À cette fin, l’Institut fait appel à des enseignants qualifiés et à un grand nombre de collaborateurs linguistiques pour toutes les langues étudiées, parmi lesquelles l’anglais, le chinois et l’espagnol sont très demandées par les étudiants.

L’IUM en 2012 entre dans le programme Lifelong Learning Programme – Erasmus en obtenant des financements pour la mobilité des enseignants et des étudiants. La participation au programme Erasmus+ permet à l’Institut de s’internationaliser car il a, à ce jour, à son actif, plus de trente partenariats avec les plus grandes Universités européennes.

Chaque année, l’IUM accueille un grand nombre d’étudiants européens qui décident d’effectuer leur période d’étude Erasmus à la SSML cole Supérieure des Médiateurs Linguistiques) de Naples et d’enseignants des Universités partenaires qui choisissent l’IUM comme institution où dispenser les cours prévus par leur programme de mobilité.

Sont également nombreux les étudiants IUM qui ont effectué une période d’étude à l’étranger, en obtenant de très bons résultats en termes d’apprentissage et d’expérience de vie.

Scuola Superiore per Mediatori Linguistici  IUM Academy School
P.zza N. Amore, 6 – 80138 Napoli Tel. +39 081.5538629
ssml@iumna.it   erasmus@iumna.it 
www.iumna.it