Revue Experts : La connaissance technique et scientifique de l’expert n’a pas de frontière

Par Pierre Saupique

 

 

La justice est une institution centrale de la démocratie, un de ses piliers exposé à l’usure du temps, qui à défaut d’être renforcé et de se rénover au gré de l’évolution des mœurs, au rythme de la modernisation des sociétés, des progrès technologiques et scientifiques, se fragilise et s’écarte de ses fondations, échappe à la confiance du citoyen, du justiciable.

Tous les professionnels du droit, magistrats, avocats, tous les experts – qu’ils soient désignés par le juge ou les parties –, ont le devoir de contribuer au renforcement de la structure de ce pilier.

La Revue Experts, créée en 1987 par des experts de justice, s’y emploie par la publication de ses articles techniques, scientifiques, juridiques consacrés exclusivement à l’expertise, auxquels tous les experts  – qu’ils soient experts judiciaires ou non – peuvent se référer.

Presse professionnelle des experts, elle se destine aussi à toutes les personnes intéressées par l’expertise (magistrats, avocats et autres auxiliaires de justice, chercheurs, intellectuels, assureurs, citoyens…). Elle réunit dans chaque domaine une source importante de connaissances scientifiques et techniques.

Les auteurs de ces articles sont tous des professionnels reconnus, qu’ils soient experts (et ce dans toutes les professions), magistrats, avocats, universitaires, chercheurs ; leurs articles font autorité et sont très souvent cités dans d’autres publications et lors de congrès.

Ses chroniques (scientifique et technique, juridique et judiciaire, recherche et prospective), sa veille de jurisprudence, ses enquêtes, reportages, interviews et pages d’actualité, en font un outil exhaustif d’information, de recherche, de formation, de réflexion à l’interface du fait et du droit. La base documentaire, accessible sur son site Internet, regroupe tous les articles, commentaires et arrêts de jurisprudence publiés depuis 33 ans.

Ses publications sont en format papier et en format numérique. Sa version numérique et sa base de données unique en Europe, consultable par mots clés, sont toutes deux accessibles sur smartphone ou tout autre appareil nomade.

Toutes les publications de la Revue Experts sont intégralement numérisées et téléchargeables depuis le site https://www.revue-experts.com/

Dans les colonnes de la Revue, vous trouvez :

  • une chronique juridique et judiciaire, écrite par des juristes ;
  • une chronique scientifique et technique, confiée à des experts de toutes les disciplines ;
  • une chronique de jurisprudence, véritable veille juridique de l’expertise dont les commentaires sont faits par des juristes à l’intention des experts ;
  • une chronique recherche et prospective, qui publie une réflexion permanente sur l’expertise envisagée sous tous ses aspects ;
  • des espaces dédiés aux lecteurs et en particulier aux compagnies d’experts ;
  • des enquêtes, reportages, interviews sur des événements ou problématiques d’actualité, intéressant l’interface du fait et du droit ;
  • des informations expertales de toute nature à l’intention de tous les lecteurs ;
  • une table des matières remise à jour annuellement permet la recherche de tout ce qui a été publié depuis l’origine de la Revue, recherche qui peut être faite par auteur ou par thème d’activité.

Les experts de toutes disciplines et de tous pays y trouveront une source de formation, ainsi qu’une culture expertale commune – aspects procéduraux, sociologiques, économiques, environnementaux, internationaux, etc.

Finalement, la Revue Experts contribue au décloisonnement des différents types d’expertises et recherche des convergences interprofessionnelles entre les experts (construction, santé, automobile, environnement, droit du travail, etc.). Support de transfert de connaissances, elle explore toutes les composantes de l’expertise.

Ses publications s’ouvrent à tous les experts européens qui ont la volonté de partager leur savoir-faire, leur savoir-être… et le faire savoir.

La Revue Experts et l’Institut Européen de l’Expertise et de l’Expert ont une vision européenne commune qui les amène naturellement à échanger leurs réflexions sur l’expertise et l’expert de demain qui, l’une et l’autre, seront à dimension européenne, conformément à une volonté politique clairement affichée.

En effet, l’internationalisation des litiges et la reconnaissance mutuelle des décisions de justice au sein de l’Europe conduisent l’expert à trouver, au cours de sa quête, une assise auprès des juridictions européennes. Dorénavant, la justice et la recherche de la vérité technique qui y contribue ne se heurtent plus aux frontières.

Qu’ils soient d’Ukraine, d’Allemagne ou de France, les experts ont le même crédo, la même déontologie, qui les fédèrent dans un même corps « apatride ». Seuls leurs statuts et les règles de procédure à respecter dans la conduite de leurs missions les éloignent. Jusqu’à quand ?

L’Union européenne a la volonté de poursuivre plus avant cette harmonisation, en témoignent les missions qu’elle confie à l’Institut Européen de l’Expertise et de l’Expert, telles que la rédaction d’un guide de bonnes pratiques en matière d’expertise civile (projet EGLE), ou la collecte des listes d’experts judiciaires et la description des procédures des différents États membres de la communauté européenne (Find an expert)

Il appartient à chaque expert d’Europe de se préparer à ce nouveau paradigme, aidé, soutenu et encouragé par tous les organismes qui en ont vocation : l’Institut Européen de l’Expertise et de l’Expert, les fédérations d’experts de chaque État de la communauté européenne et la Revue Experts.

À l’instar de toutes les professions qui ont déjà organisé leur dimension européenne, il est souhaitable qu’une fédération des experts européens soit en mesure de rassembler les techniciens et les scientifiques qui souhaitent s’engager dans l’œuvre de justice au sein de l’Union européenne.

La Revue Experts s’associe pleinement à cet élan européen ; elle est prête à mettre à disposition un fonds documentaire européen sur l’expertise, qui soit enrichi des travaux de l’Institut Européen de l’Expertise et de l’Expert. Et si nous créions maintenant ensemble une Revue Experts européenne.…

 

Pierre Saupique, Rédacteur en chef