Le projet EGLE démarre

Rafa OrellanaC’est avec beaucoup de plaisir que je participe au Comité d’Organisation de l’EUROPEAN GUIDE OF LEGAL EXPERTISE (EGLE), un projet qui vient tout justement de démarrer à l’initiative de l’EEEI, organisation qui devient chaque fois plus reconnue dans la plupart des pays de l’Europe, puisqu’elle reçoit de plus en plus d’adhérents institutionnels en son sein. Son Assemblée Générale du 23 mai sera témoin de cette croissance.

En tant que représentant aux affaires européennes du Conseil Général des experts de justice de l’Espagne, ainsi que comme président de la Compagnie des experts de Justice de la Catalogne, je crois vivement que la naissance des experts européens se produit sur l’initiative de l’EEEI. Le Colloque de Bruxelles de 2012 nous a servi à identifier les pratiques expertales des différents pays de L’UE. Mais aussi, et plus souvent que nous l’avions imaginé, a retrouver les ressemblances des réglementations nationales. Ce Colloque a fixé les bases et l’EEEI se propose maintenant, avec le projet EGLE, d’élaborer un guide des bonnes pratiques de l’expertise judiciaire civile en Europe, destiné à permettre un rapprochement de cette expertise dans les différents États Européens. Cet objectif sera d’autant plus facile à atteindre que de nombreux intervenants y participeront provenant du plus grand nombre de pays et représentant différentes sensibilités ou manières d’appréhender l’expertise judiciaire.

Avec Mme Béatrice Deshayes, Avocat à Paris et à Cologne, je suis le responsable du groupe de travail nº 1 qui s’intitule « Désignation de l’expert et définition de sa mission ». Pour arriver à trouver des pistes de convergence sur ces deux sujets, nous ferons face à un débat riche et parfois intense, dû sûrement aux différences dans le système de preuve judiciaire des pays intervenants. Mais toute cette tâche ne sera pas stérile, puisqu’elle pourra devenir le germe d’une harmonisation solide, pour réussir une Justice européenne de qualité, qui respecte les garanties reconnues aux parties, et servira aussi à diluer la problématique que l’on perçoit dans la preuve des procédures transfrontières.

J’invite donc tous les experts, magistrats et avocats à se rapprocher de l’EEEI et à participer vivement au projet EGLE. Comme acteurs principaux de la Justice, nous sommes obligés de veiller à sa qualité.

Rafael Orellana de Castro – Représentant du Conseil Général des Experts de Justice (Espagne). Président de la Compagnie des experts de Justice de la Catalogne. Vice-président du Comité d’Orientation de l’EEEI.