Bruxelles

WP3 fait le point le 4 novembre 2022 à Bruxelles

Une réunion en présentiel du Groupe de travail s’est tenue à Bruxelles le 3 novembre dans les locaux de l’ABEX et simultanément en distanciel via Teams…

Extrait du compte rendu

La tâche du groupe de travail 3, coanimé par Jan Van Wannenmacher, juge autrichien, et Bertrand Ludes, médecin légiste français, est, rappelons-le, la réalisation de la convergence des nomenclatures existantes visant l’harmonisation des domaines d’expertise.

Les discussions ont abordé les différents aspects du projet de nomenclature et ont porté plus précisément sur l’organisation de la nomenclature des différents domaines identifiés dans le rapport inventaire produit en août 2022 par le groupe de travail. 

La question de l’inclusion dans la nomenclature des traducteurs et des interprètes, considérés comme experts judiciaires dans les juridictions de certains pays, reste en suspens.

Parmi les multiples points abordés, citons la question des domaines transversaux (criminalistique, évaluation, accidentologie, intelligence artificielle…) : doivent-ils ou non faire l’objet de catégories spécifiques ?

Le groupe est également confronté à un défi lié aux domaines qui couvrent plusieurs catégories. Par exemple, l’assurance peut être rattachée à la catégorie des mathématiques ou au domaine des activités financières.

Une réunion du groupe de travail est prévue en mars 2023. Cette réunion nous permettra de finaliser le livrable qui doit être remis à la fin du mois de mars. Par la suite, le WP4 se lancera dans un travail de définition des catégories qui sera présenté lors de la conférence de consensus.